Réaliser une terrasse en bois : les questions à se poser
Sommaire:
Avant d’entamer la construction d’une terrasse en bois, il est important de se poser les bonnes questions et de faire les bons choix :
Quelle forme de terrasse en bois choisir ?
La forme de la terrasse en bois reflète l’espace disponible, et la fonction que vous souhaitez lui donner. En effet, si vous envisagez de faire une terrasse en bois pour y organiser des repas, faire du jardinage, prendre un bain de soleil, ou bien pour y installer un salon de jardin, vous devez déterminer quelle forme de terrasse en bois sera la plus fonctionnelle. Une terrasse en bois rectangulaire est peu encombrante, mais peut être plus difficile à réaliser seul. Une terrasse en bois en L est plus facile à réaliser seul, mais peut être plus encombrante. Une terrasse en bois à étages peut être plus difficile à réaliser seul, mais peut être plus fonctionnelle.
Quel type de bois choisir pour ma terrasse ?
Le type de bois que vous allez choisir dépend de la fonction que vous voulez donner à votre terrasse en bois. En effet, si vous envisagez de l’utiliser comme terrasse de jardin, nous vous recommandons d’utiliser du bois exotique, comme le pin autoclave, le teck, le bangkirai, le jarrah, l’iroko, le cumaru, le kambala, le bambou, le bambou composé, le béton composite, le béton, le béton poli, le béton imprimé, le béton ciré, le béton coloré, le béton désactivé, le béton flotté, le béton gravillonné, le béton lavé, le béton poli, le béton brut, etc…
Si vous envisagez de l’utiliser comme terrasse de jardin, nous vous recommandons d’utiliser du bois traité autoclave, comme le pin autoclave, le sapin autoclave, le sapin autoclave classe 3, le sapin autoclave classe 4, etc…
Quelle hauteur de terrasse en bois choisir ?
La hauteur de la terrasse en bois dépend de la fonction que vous voulez lui donner. En effet, si vous envisagez de l’utiliser comme terrasse de jardin, nous vous recommandons de choisir une hauteur de 60 cm à 1 m.
Quel est le budget pour réaliser une terrasse en bois ?
Le coût d’une terrasse en bois varie en fonction de plusieurs facteurs, dont la taille et le type de bois. Une terrasse en bois peut coûter entre 1 000 et 5 000 euros.
Quelles fixations choisir pour une terrasse en bois ?
Les fixations que vous allez choisir dépendent du type de bois que vous avez choisi, ainsi que de la fonction que vous voulez lui donner. En effet, si vous envisagez de l’utiliser comme terrasse de jardin, nous vous recommandons d’utiliser des fixations en inox, en acier inoxydable, en laiton, en bronze, en cuivre, en aluminium, en plastique, en bois, en béton, etc…
Quel entretien pour une terrasse en bois ?
L’entretien d’une terrasse en bois dépend du type de bois que vous avez choisi, ainsi que de la fonction que vous voulez lui donner. En effet, si vous envisagez de l’utiliser comme terrasse de jardin, nous vous recommandons de l’entretenir tous les ans, avec un produit spécial terrasse en bois.
Faut-il une dalle de terrasse en béton pour une terrasse en bois ?
La dalle de terrasse en béton n’est pas obligatoire pour une terrasse en bois, mais elle peut être recommandée, surtout si vous envisagez de l’utiliser comme terrasse de jardin. En effet, la dalle de terrasse en béton permet de mieux isoler la terrasse en bois, et de la protéger des intempéries.